​Vous avez dit coaching ?

Le mot « coaching » est très utilisé dans nos sociétés actuelles. Il en existe plusieurs types. Nous pourrions presque avoir l’impression qu’il en existe pour tous les domaines de la vie. École, Travail, Rangement, Sport, Immobilier, Beauté et tant d’autres.

Alors que ce mot semble parfois galvaudé, quel cadeau en réalité que de s’offrir, de s’autoriser un coaching et ceci en quelque domaine que ce soit.

Parlons du coaching que je pratique : le coaching professionnel.

​Définition du coaching professionnel

Le coaching professionnel est un espace-ressource qui permet de prendre un temps pour soi, hors de son espace géographique, hors de son espace-temps pour lever la tête du guidon…

Un temps pour prendre du recul, pour échanger, pour apprendre, pour travailler, pour comprendre ses propres enjeux, ses besoins, ses scénarii et tant d’autres choses encore. S’offrir un coaching professionnel est tout sauf un aveu d’échec ; c’est accepter de se dire que rien n’est figé et que nous avons tous le droit de continuer notre croissance à quelque moment que ce soit de notre vie.

Nous pouvons définir le coaching professionnel comme l’accompagnement d’une personne dans la définition de ses objectifs et du sens qu’elle leur donne.

Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c’est le train, ce n’est pas la gare.

Ai-je besoin d’un coach ?

Ce besoin de coaching professionnel peut être ressenti directement par la personne coachée ou par sa hiérarchie.
Dans ce cas, votre hiérarchique vous proposera un coaching afin que d’être accompagné.e dans le cadre d’une difficulté clairement définie ou d’une nouvelle prise de poste.

Quels thèmes sont traités lors d’un coaching ?

Les entretiens durant un processus de coaching peuvent aborder différents sujets comme :

  • La motivation
  • L’envie de changement (de poste, d’entreprise…)
  • La gestion du temps et des priorités
  • Les relations professionnelles
  • Les conflits
  • La posture de manager
  • Les phénomènes de groupe (la cohésion, la dynamisation…)
  •  La vision stratégique de l’organisation

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive mais montre que le coaching professionnel touche plusieurs dimensions : celle de la personne, celle des relations, celle de la personne manager et/ou celle de la personne dirigeante. (Le Métier de Coach – 3ème édition – François Delivré).

Néanmoins, le coaching professionnel reste toujours, plus ou moins, lié à une dimension personnelle dont la personne coach doit tenir compte.

Coaching professionnel vs développement personnel ?

Les délimitations entre vie professionnelle et vie personnelle ne sont plus aussi nettes qu’auparavant. Les frontières se franchissent facilement. Et les derniers confinements ont accentué un peu plus le flou entre nos univers.

Vous-même, peut-être, le vivez-vous parfois ?

Pour ma part, il m’a toujours semblé « schizophrénique » de penser que nous avions deux identités (personnelle et professionnelle) qui ne devaient pas se rencontrer. Quand je lisais des articles ou que j’écoutais mon environnement proche, j’avais l’impression que, pour survivre dans cet « univers impitoyable » qu’était le monde professionnel, je devais absolument les séparer, les faire évoluer indépendamment l’une de l’autre.

Mais, dans ma réalité, ce qui se passait dans ma vie professionnelle donnait une coloration particulière à ma vie personnelle et vice-versa…

Cela n’avait pas d’incidence dramatique ni sur un aspect de ma vie ni sur l’autre mais l’une comme l’autre s’influençait. Et j’en ai toujours eu parfaitement conscience. La complexité résidait surtout à donner la juste place à chacune de mes identités. Le véritable travail d’alignement commence là.
Aujourd’hui, j’accompagne en coaching professionnel pour permettre à d’autres de remettre chaque problématique à sa juste place, dans sa juste dimension.

« L’essentiel au cœur de l’important »
Olivier Lecerf régulièrement cité par Vincent Lenhardt.

Comment pourrions-nous nous sentir pleinement complets, alignés, intégrés avec de telles injonctions à la séparation ?

Bien évidemment, la frontière entre coaching professionnel et travail thérapeutique/développement personnel doit être clairement établie par la personne qui accompagne. Le travail de coaching professionnel n’est pas un travail thérapeutique. La personne coach accueille ce que la personne coachée souhaite évoquer en séance. Cela peut parfois être lié au passé de celle-ci. Mais, s’il y a accueil de la parole et écoute, il n’y a pas de « traitement » des blessures du passé. Ce n’est pas le rôle de la personne coach !

Néanmoins les dimensions personnelles et professionnelles ne peuvent pas être dissociées par la personne qui accompagne, l’ensemble des facettes des identités des personnes accompagnées doit être pris en compte par la personne coach pour faire monter en conscience les coaché.e.s et les rendre pleinement « sujets » dans la résolution de leur problématique.

Comment se passe un coaching professionnel ?

Cet accompagnement se déroule au cours d’une série d’entretiens individuels entre la personne coach (moi) et la personne coachée.

Le nombre et la durée des séances sont définis à l’avance et contractualisés.

La finalité principale étant que le coaché puisse devenir autonome sur la résolution de la problématique rencontrée.

Votre objectif à terme : vous passer de votre coach !

Le coaching professionnel représente un travail sur soi qui est alimenté par un questionnement de reformulation, de confrontation, de clarification par la personne qui accompagne.

J’ai tendance à parler de pelotes de laine que nous démêlons ensemble. Nous prenons un fil que nous tirons en séance afin de permettre la clarté d’une situation. Parfois, il y a des nœuds entre les problématiques, entre des situations qui se répètent. Le démêlage de la pelote de laine permet ainsi à la personne coachée de prendre conscience de ses répétitions, ses blocages, ses croyances limitantes, ses talents… Elle prend conscience aussi de ses responsabilités et de celles des autres.

Lors d’une de mes dernières séances de coaching, j’ai fait part à mon client d’une image de « lavoir » qui caractérisait bien sa situation. Il quittait son entreprise et allait en intégrer une nouvelle.
J’avais vraiment le sentiment, en séance, que nous étions en train de « trier le linge » : celui qui lui appartenait et dont il avait la responsabilité ; et celui qui appartenait à l’entreprise… Un peu comme dans une rupture amoureuse quand chacun repart avec ses affaires…

Prendre et laisser, c’est permettre une forme de lucidité sur les situations et pouvoir en tirer un apprentissage. Cet apprentissage s’appuie parfois sur de véritables apports théoriques de la part de la personne coach. Cette mise en relief des responsabilités de chacun aide aussi à reprendre confiance en ses talents, ses aptitudes, ses compétences…

 

Ainsi, le coaching professionnel permet l’appropriation et la pratique du « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » évoqué par Nelson Mandela.

 

Besoin d'en savoir plus sur le coaching professionnel ?

Contactez moi par téléphone ou via le formulaire de contact